Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2010 News Releases
Versions: US IT FR

Bombardier Transport sélectionne les plates-formes Wind River pour un système d’affichage sécurisé et certifié ferroviaire déployé dans le métro de Londres

Wind River Linux et VxWorks 61508 accélèrent la phase de développement et réduisent les coûts du système d’information embarqué à bord des rames

Les Ulis — le 20 septembre 2010 — Wind River, leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés embarqué et mobile, annonce que Bombardier Transport, acteur majeur de la construction ferroviaire, a retenu la plate-forme Wind River VxWorks 61508 et Wind River Linux pour son nouveau système d’information embarqué HMI410, basé sur des standards.

Bombardier a sélectionné la plate-forme VxWorks 61508 pour sa haute fiabilité et son aptitude à la certification pour la sûreté de fonctionnement, tout en choisissant Linux pour ses fonctionnalités graphiques et réseau évoluées. VxWorks 61508 est désormais intégré au sein de la plate-forme VxWorks Cert, récemment lancée sur le marché. Le système HMI410 sera déployé sur les nouvelles rames S-Stock de Bombardier qui circuleront sur les lignes souterraines du métro de Londres, dont District, Circle, Metropolitan et Hammersmith & City.

Le système HMI410 est architecturé autour d’une carte porteuse équipée d’un processeur Freescale MPC870 et de la plate-forme VxWorks 61508. Un module mezzanine de Kontron, intégrant un processeur Intel® Atom™ et hébergeant Wind River Linux, est connecté à la carte porteuse. Le programme exécuté par le contrôleur Freescale doit respecter les contraintes de la norme SIL 2 (Safety Integrity Level 2), telle qu’édictée par le standard de sûreté de fonctionnement du Comité Européen de Normalisation Électrotechnique EN 50128 (CENELEC EN 50128). Accompagné de ses justificatifs de certification CEI 61508 disponibles sur étagères (COTS), Wind River VxWorks 61508 fournit la plate-forme d’exécution de la partie critique de l’application. Couplée à Wind River Linux pour les applications non critiques, elle permet à Bombardier d’utiliser une plate-forme matérielle COTS économique tout en respectant les contraintes strictes de développement logiciel érigées par ses clients et par les organismes de certification ferroviaire.

En fournissant également les BSP (Board Support Packages) certifiés et le support du processus de certification, Wind River a contribué à accélérer la phase de développement logiciel et à réduire significativement les coûts de certification pour Bombardier. Cette démarche, qui autorise la réutilisation des mêmes processus et artefacts de certification, garantit une meilleure prédictibilité sur les projets futurs. Wind River supporte les deux standards de sûreté CENELEC EN 50128 et CEI 61508 pour les applications et les équipements industriels tels que les systèmes de sécurité déployés dans les raffineries de pétrole, les centrales nucléaires et les équipements de signalisation ferroviaire.

« L’industrie ferroviaire est en quête de nouvelles approches innovantes qui puissent améliorer les services offerts aux utilisateurs tout en réduisant les coûts et le temps de mise sur le marché, » explique Erik Gyllenswärd, chef de projet chez Bombardier. « Associée à une distribution Linux de qualité professionnelle traçable et dûment validée, la plate-forme VxWorks de Wind River nous a permis d’accélérer le développement de notre solution basée sur des standards et de respecter nos délais de livraison. »

En tirant profit de la portabilité des composants VxWorks, des outils de développement et de l’écosystème de partenaires associé, la plate-forme VxWorks 61508 réduit les risques inhérents au développement de systèmes qui exigent une certification liée à la sûreté de fonctionnement. Elle répond également aux exigences de baisse des coûts, de réduction du temps de mise sur le marché, d’amélioration de la qualité et d’augmentation des performances. Basée sur le système d’exploitation de qualité professionnelle VxWorks, la plate-forme est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences strictes de certification CEI 61508 sur les marchés de l’énergie, du contrôle industriel, du médical, de l’automatisation de processus et des transports.

« Les fournisseurs majeurs de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire recherchent des procédures de certification qui soient à la fois simplifiées et prédictibles, » commente Jens Wiegand, vice-président Solutions Industrielles de Wind River. « En raison des contraintes émergentes en matière de sûreté de fonctionnement et de la complexité croissante des systèmes, les entreprises innovantes comme Bombardier doivent s’orienter vers des solutions leaders du marché qui minimisent les risques de retard et de dépassement de budget dus aux processus de certification. En combinant les avantages respectifs des deux plates-formes en une seule solution, l’association de VxWorks et de notre distribution Linux de qualité professionnelle permet aux industriels d’atteindre ces objectifs de plus en plus stricts, tout en répondant à toutes les exigences de certification. »

Pour en savoir plus sur les solutions de Wind River pour la sûreté de fonctionnement et la sécurité : www.windriver.com/announces/safe-and-secure/.

A propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ: INTC), est un leader mondial du logiciel embarqué et mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981, et sa technologie est utilisée dans plus de 500 millions de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie, et dispose de bureaux dans plus de 15 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com ou blogs.windriver.com.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse