Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2014 News Releases
Versions: US IT FR DE

Le système VxWorks de Wind River propulse Curiosity sur Mars

• Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA utilise la technologie éprouvée de Wind River pour le Curiosity, son astromobile d’exploration planétaire le plus avancé.
  • Le système d’exploitation temps réel VxWorks de Wind River permet un atterrissage précis et complexe de Curiosity sur Mars et permettra au roverde réaliser les tâches cruciales de sa mission.
  • Depuis plus de vingt ans, Wind River a contribué au succès d’innombrables objets d’exploration spatiale du monde entier.

Les Ulis, le 6 août 2012 — Wind River®, un leader mondial des logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile, tient à féliciter le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour l’atterrissage réussi de Curiosity, l’astromobile du Mars Science Laboratory, qui fonctionne à l’aide d’une technologie Wind River. Curiosity, qui a atterri sur Mars le 5 août 2012, à environ 22h31 (heure d’été du Pacifique), est la sonde robotique interplanétaire la plus complexe qui ait été conçue à ce jour. Elle fonctionne grâce à VxWorks®, le système d’exploitation temps réel (RTOS) de Wind River, leader du marché.

Curiosity cherchera à déterminer si Mars a un jour offert des conditions environnementales favorables à une forme de vie microbienne et évaluer l’habitabilité de Mars pour une exploration humaine future. VxWorks joue un rôle essentiel dans le cadre de cette opération historique en fournissant le système d’exploitation central du système de contrôle du vaisseau spatial - de la seconde où la fusée a quitté la Terre le 26 novembre 2011, jusqu’à la fin de la mission.

Curiosity s’est appuyé sur VxWorks pour la séquence d’atterrissage complexe appelée EDL (entry, descent, and landing - EDL) décrite comme les « sept minutes de terreur » à cause du degré de précision absolue nécessaire pour que le véhicule spatiale résiste à l’atterrissage. Une fois posé sur Mars, Curiosity se reposera sur VxWorks pour réaliser des tâches essentielles dans le cadre de sa mission, comme le contrôle des opérations au sol, la collecte de données ou encore le relais de communication Mars-Terre.

Depuis 1994, date à laquelle VxWorks a contribué à lancer la sonde Clementine Moon dans l’espace, Wind River bénéficie d’une expérience riche en réussites avec le JPL de la NASA. Vint ensuite la mission Mars Pathfinder, qui fit de VxWorks le premier système d’exploitation commercial à se rendre sur Mars. La technologie de Wind River est également opérante dans les rovers d’exploration de la planète Mars et dans le véhicule spatial Stardust, entre autres.

« Wind River tient à féliciter le Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour l’atterrissage réussi de Curiosity sur Mars, un évènement déterminant pour l’exploration spatiale à l’échelle mondiale. » a déclaré Ken Klein, Président de Wind River. « Depuis plus de vingt ans, le logiciel fiable et sûr de Wind River a servi de technologie de base essentielle pour les organisations aérospatiales du monde entier et nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre héritage en tant que fournisseur de technologies pour les programmes spatiaux du JPL de la NASA. »

Depuis sa création en 1981, Wind River est considéré comme un conseiller fiable en matière de développement de produits pour l’aérospatiale et la défense. La technologie de l’entreprise a permis de lancer d’innombrables objets d’exploration avec succès aux confins de notre univers, tels que la navette réutilisable et sans pilote FTB-1 du CIRA, la constellation de satellites en orbite d’Iridium Communications et le satellite PROBA de l’Agence spatiale européenne.

Pour obtenir plus d’informations sur le Mars Science Laboratory et Curiosity, consultez : www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html.

Pour obtenir plus d’informations sur le rôle de la technologie Wind River dans le fonctionnement de l’astromobile Curiosity et découvrir une étude de cas et une vidéo de présentation, consultez : www.windriver.com/announces/curiosity/.

Pour obtenir plus d’informations sur les solutions de Wind River pour l’aérospatiale, consultez le site suivant : www.windriver.com/solutions/aerospace-defense/.

À propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ: INTC), est un leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie est au cœur de plus de 1 milliard de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie et dispose de bureaux dans plus de 20 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com ou sur Facebook.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse