Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2008 News Releases

Wind River et Intel s’associent pour développer une plateforme Open Source pour l’industrie automobile

Une nouvelle plateforme Linux Open Source

Paris, le 2 juin 2008 - Wind River Systems, (NASDAQ:WIND), leader international de l’optimisation logicielle (Device Software Optimization ou DSO), annonce sa collaboration avec Intel Corporation pour créer une plateforme Linux Open Source destinée à l’industrie automobile. Wind River travaille en effet avec Intel au développement d’une plateforme Open Source destinée au marché de la télématique automobile. Cette dernière sera optimisée pour le processeur Intel® Atom™, lancé en avril 2008, et sera idéalement adaptée aux solutions télématiques qui requièrent l’intégration d’applications multi-graphiques, de la connectivité, tout en veillant à une faible consommation d’énergie.

La stratégie produit de Wind River et la multiplication des équipements pour l’automobile, ont conduit Wind River à mettre à la disposition de la communauté Open Source la spécification et le code Open Source de la plateforme via la nouvelle section “in-vehicle infotainment” sur Moblin.org. Moblin.org est un site Internet communautaire dédié aux fournisseurs logiciels et utilisateurs Linux qui leur permet de collaborer, partager des solutions et de contribuer au code. Le logiciel, associé au processeur Intel Atom, permettra le développement de plate-formes ouvertes pour la télématique, en se basant sur des composants logiciels et matériels intéropérables et standardisés. Ainsi, les fabricants pourront faire évoluer le logiciel en fonction des besoins, à moindre coût et en optimisant leurs développements.

“Wind River, associé à Intel, développe actuellement une plateforme logicielle ouverte et extensible autour de laquelle un écosystème riche évoluera “ a déclaré John Bruggeman, Directeur Marketing, chez Wind River. “Non seulement cela accélérera le rythme de développement des nouvelles applications automobiles souvent complexes, mais nous sommes certains que cela permettra aussi l’émergence de nouveaux modèles commerciaux sur le marché de la télématique.”

Wind River a prévu de fournir la spécification et le code Open Source à Moblin.org, en août 2008.

“Les constructeurs automobiles doivent faire face au défi énorme que représente l’intégration de produits multimedia évoluant très rapidement, dans des véhicules qui demandent typiquement de longs cycles de développement,” souligne Ton Steenman, Vice Président, du groupe ‘Digital Enterprise’ et Directeur Général de la division Produits embarqués de basse consommation. “Etablir des plates-formes ouvertes pour la télématique qui permettent aux développeurs de créer des produits plus rapidement et à moindre coût est primordial. En étendant Moblin.org vers les développeurs d’application automobile, nous nous attendons à voir de plus grandes innovations de la part de la communauté Open Source.”

Les solutions Open source apportent de nombreux avantages à l’industrie automobile, comme l’indépendance du fournisseur à des composants ou des outils, la disponibilité de nombreuses options pour l’intégration de produits électroniques grand public et la possibilité de personnaliser une solution, permettant la différentiation. De plus, des solutions Open Source telles que Linux apportent un modèle commercial plus souple par rapport aux solutions propriétaires et s’inscrivent dans la communauté de développement Open Source, permettant une mise sur le marché rapide.

Des sociétés comme BMW Group, Bosch, Delphi et Magneti Marelli soutiennent activement la stratégie de Wind River pour affirmer Linux sur le marché de la télématique dans l’automobile. Elles soutiennent aussi son engagement à accélérer l’effort d’harmonisation en créant une plate-forme standardisée : les OEM et les fabricants automobiles peuvent ainsi se différencier avec des services et des solutions diversifiés répondant à la demande du consommateur.

Wind River a déjà un rôle prépondérant dans ce domaine en raison de ses collaborations avec des consortiums industriels qui ont pour objectif le développement de plates-formes logicielles ouvertes basées sur Linux, à savoir : Eclipse, SCOPE-Alliance, OpenSAF, The Linux Foundation, LiMo Foundation et Open Handset Alliance.

Pour plus d’informations sur le travail open source de Wind River et d’Intel, visitez opensource.windriver.com et Moblin.org.

A propos de Wind River
Wind River est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés. Les plates-formes Wind River offrent des solutions de développement pré-intégrées et entièrement standardisées. Elles réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels pour équipements connectés, de la conception au déploiement du produit.

Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse www.windriver.com

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques déposées de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse