Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2014 News Releases
Versions: US IT FR DE

Wind River réinvente le système d'exploitation temps réel pour l'Internet des objets

PRINCIPAUX FAITS DE L'ANNONCE

• L'éditeur lance la nouvelle génération de VxWorks, son système d'exploitation temps réel
  • Wind River a reconçu son système d'exploitation temps réel en une plate-forme modulaire et extensible pour une large gamme d'appareils connectés (des dispositifs portables grand public aux équipements réseau de grande taille).
  • Wind River prouve sa détermination à aider les entreprises à profiter des opportunités offertes par l'Internet des objets.

EMBEDDED WORLD, NUREMBERG, Allemagne — le 26 février 2014 — Wind River®, leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents, annonce la refonte de son système d'exploitation temps réel (RTOS) dans le but de saisir les nouvelles opportunités de marchés issues de l'Internet des objets. La toute dernière version de VxWorks® permettra d'accroître la domination de Wind River sur ses marchés habituels que sont l'aérospatiale, la défense, le secteur médical et l'industrie. Elle permettra également à l'éditeur d'étendre son influence au niveau des applications émergeant de l'Internet des objets.

« L'Internet des objets a fortement changé le monde de l'embarqué, » analyse Dinyar Dastoor, vice-président de la gestion des produits chez Wind River. « Un système d'exploitation temps réel doit proposer non seulement les performances et la fiabilité qui le définissent, mais aussi une valeur ajoutée d'un tout autre niveau, indispensable dans le monde de l'Internet des objets hyper connecté, axé sur les problématiques de sécurité et géré à distance. Notre version révolutionnaire de VxWorks 7 et la réinvention du système d'exploitation temps réel que nous lançons sont la preuve de notre détermination à aider les entreprises à répondre aux nouveaux défis et opportunités de l'Internet des objets. »

VxWorks est considéré comme le système d'exploitation temps réel leader du marché, et a été reconçu selon une approche hautement modulaire qui a conduit à la séparation du système d'exploitation principal des packages tels que le système de fichier ou la pile réseau. Les applications peuvent ainsi être mises à jour individuellement à tout moment, sans avoir à remodeler ou re-tester le système tout entier, permettant ainsi de disposer de plus d'évolutivité, et de s'adapter rapidement aux évolutions du marché.

La dernière version de VxWorks inclut les fonctionnalités et améliorations suivantes :

• Modularité : La nouvelle approche modulaire permet aux clients d'appliquer des mises à jour ciblées et efficaces des packages et des protocoles sans avoir à modifier le cœur du système, minimisant ainsi les efforts de test et de recertification , et permettant ainsi aux clients de garder leurs systèmes opérationnels sur des technologies de pointe.
  • Sécurité : Le vaste éventail de fonctionnalités de sécurité intégrées à VxWorks 7 inclut le stockage sécurisé de données, une garantie de l’intégrité du système, une mise à jour sécurisée, une chaine de confiancede racine de confiance et la gestion des utilisateurs et des droits.
  • Sûreté : Le dernier VxWorks propose des fonctionnalités avancées permettant de répondre au besoin croissant d'applications de sûreté dans le médical, l'industrie, les transports, l'aérospatiale et la défense.
  • Évolutivité : L'association du micro-noyau et du noyau standard conçus tous deux sur la même plate-forme VxWorks permet aux clients de diminuer leurs frais de développement et de maintenance en s'appuyant sur une même base RTOS pour différents types d'appareils connectés, des dispositifs portables grand public de petite taille aux larges équipements réseau.
  • Connectivité et graphismes : VxWorks prend en charge un vaste éventail de normes et de protocoles de premier plan tels que l'USB, le bus CAN, le Bluetooth, le FireWire et le standard Continua, et délivre de base de hautes performances réseau. Cette plate-forme dotée d'une interface graphique inclut une nouvelle pile hautes performances basée sur l'API OpenVG™* publiée, sur des pilotes graphiques assistés par matériel, et sur l'outil de conception graphique Tilcon.

« Les fabricants OEM répondent déjà aux opportunités professionnelles et aux exigences techniques émergeant avec l'Internet des objets, » déclare Chris Rommel, vice-président directeur des technologies M2M et embarquées chez VDC Research. « Beaucoup de ces systèmes connectés nécessitent des systèmes d'exploitation offrant davantage de flexibilité et d'évolutivité (tout en conservant le déterminisme nécessaire pour les applications critiques). Les nouvelles fonctionnalités de VxWorks 7 permettent de répondre aux besoins d'évolution de l'industrie, et devraient aider Wind River à conserver sa place de leader sur le marché des systèmes d'exploitation temps réel. »

Pour plus d'informations sur VxWorks 7, visitez l'adresse www.windriver.com/vxworks/reinvented.

Pour plus d'informations sur l'approche de Wind River permettant de saisir les opportunités et de faire face aux défis de l'Internet des objets, visitez l'adresse www.windriver.com/iot/.

À propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel® Corporation (NASDAQ : INTC), est un leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents. L'entreprise se situe à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie se retrouve au cœur de plus d’un milliard de produits. Wind River offre le plus complet des portefeuilles de logiciels embarqués sur marché. Ce portefeuille s'appuie sur des services et une assistance aux entreprises de classes mondiales et assurés à l'international, ainsi que sur un vaste écosystème de partenaires. Wind River fournit les technologies et l'expertise permettant l'innovation et le déploiement de systèmes intelligents sûrs, sécurisés et fiables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse