Google+

Wind River collabore avec Magneti Marelli pour offrir à l’industrie automobile la première solution d’infodivertissement GENIVI

Les Ulis — le 26 janvier 2011 — Wind River, leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés embarqué et mobile, et Magneti Marelli, un fournisseur global de systèmes et composants de haute technologie pour l’industrie automobile, annoncent ce jour une collaboration technologique visant à proposer à l’industrie automobile la première solution d’infodivertissement pour véhicules (IVI ou In-Vehicle Infotainment) compatible avec le standard GENIVI.

Maître d’œuvre du développement de la solution IVI, Magneti Marelli a mis à profit son savoir-faire dans le domaine de l’intégration de technologies et de systèmes complexes en environnement automobile. Wind River, pour sa part, a fourni une plate-forme logicielle IVI intégrée, testée et validée, basée sur le standard open source GENIVI, et l’a accompagnée de services de personnalisation et de conseil.

« Grâce aux innovations de la plate-forme GENIVI, les constructeurs automobiles peuvent proposer des services de connectivité et des services multimédias de nouvelle génération, sans renoncer aux caractéristiques distinctives qui font l’essence de leur marque, » déclare Alexander Kocher, vice-président et directeur général, Solutions Automobiles, chez Wind River. « Wind River et Magneti Marelli, qui comptent BMW au rang de leurs premiers clients, fournissent aux constructeurs automobiles une solution IVI qui offre les technologies les plus récentes d’infodivertissement embarqué sous la forme de logiciel open source. Cette approche dope l’innovation tout en réduisant les délais de mise sur le marché et les coûts de développement. »

« Le concept de plate-forme ouverte peut être considéré comme la pierre de touche sur laquelle se construit l’avenir des activités d’infodivertissement dans les véhicules, » ajoute Giuseppe Faranda, directeur de la division Infodivertissement et Navigation de Magneti Marelli. « Le passé de Magneti Marelli, son expérience et son savoir-faire dans les domaines de l’électronique automobile et de l’intégration système sont en totale adéquation avec cette vision. »

La collaboration de Magneti Marelli et de Wind River a donné naissance à une plate-forme de référence pour l’infodivertissement automobile, conforme au standard industriel émergent GENIVI. Le standard de plate-forme open source GENIVI vise à donner aux constructeurs et équipementiers automobiles un socle logiciel commun qui simplifie la conception des systèmes d’infodivertissement pour véhicules et évite la duplication de processus de développement similaires à travers toute l’industrie, ce qui fut longtemps la règle dans le secteur automobile.

Compatible avec le standard GENIVI, la solution IVI supporte différentes architectures de modules de contrôle centralisé (« head units ») pour systèmes d’infodivertissement. Elle est disponible et adaptable aux besoins de tous les constructeurs automobiles. Le logiciel open source apporte également une plus grande flexibilité et davantage d’opportunités
d’innovation aux équipementiers de premier rang (« Tier 1 ») qui le choisissent comme base de leurs systèmes IVI, tout particulièrement dans les domaines de la connectivité, de l’information et du divertissement embarqués dans les véhicules. La solution permet aussi de créer des équipements évolués d’aide à la navigation et des systèmes télématiques et multimédias sophistiqués pour l’automobile.

La solution IVI de Wind River et Magneti-Marelli sera déployée pour la première fois au sein de la prochaine génération de systèmes IVI d’entrée et de milieu de gamme destinés aux véhicules du groupe BMW. Wind River et Magneti Marelli continueront de collaborer afin de maintenir et de faire évoluer la plate-forme de référence Linux dans le cadre du développement de futurs produits.

Pour en savoir plus sur les solutions de Wind River pour l’industrie automobile : http://www.windriver.com/solutions/automotive/.

A propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ: INTC), est un leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés embarqué et mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie est au cœur de plus de 500 millions de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie et dispose de bureaux dans plus de 15 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com ou blogs.windriver.com.

Jessica Miller
Director, Global Communications
+1 510-749-2727
jessica.miller@windriver.com