Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2010 News Releases
Versions: US IT FR

Maîtrisez les tests et l’analyse dynamique des systèmes logiciels embarqués complexes avec Wind River Test Management

Son approche innovante permet aux équipes d’optimiser leurs ressources de test pour respecter leurs impératifs de délais et de qualité tout en réduisant les risques

Paris le 9 juin 2010 - Wind River annonce ce jour la disponibilité immédiate de la nouvelle version de Wind River Test Management, la solution de test automatisé de la société, qui permet de contrôler, exécuter et gérer les tests des logiciels embarqués. Wind River Test Management inclut une technologie d’analyse offrant une vue dynamique du fonctionnement des systèmes embarqués durant le test ; les développeurs peuvent ainsi s’appuyer sur une information opérationnelle et fiable pour livrer en toute confiance des produits de haute qualité, en respectant leur calendrier et leur budget.

Wind River Test Management remonte des données durant l’exécution qui permettent aux équipes de prendre des décisions en connaissance de cause pour améliorer la qualité du logiciel et éviter les retards potentiels durant le processus de test. Il est possible d’exécuter des tests complexes sur une version de production du logiciel en collectant dynamiquement des données durant son exécution, sans avoir à compiler des versions pré-instrumentées. Cette approche mène à de nouvelles techniques de test de boîte blanche qui donnent aux équipes une vue du fonctionnement de leurs systèmes embarqués et les aident à déterminer à quel niveau de détail les tester, à identifier rapidement les défauts et problèmes de performance, et à concentrer leurs efforts sur les sections de logiciel qui nécessitent davantage de tests.

Wind River Test Management inclut le support de nouvelles méthodes de test itératives et agiles incluant, contrairement au processus traditionnel où le test est mené en fin du cycle de développement sur le logiciel abouti, des tests répétés de versions intermédiaires. Une fonction de « test piloté par les changement » indique automatiquement aux équipes où se trouvent exactement les nouveaux composants logiciels , et quels sont les tests à mettre en œuvre pour les vérifier.

« La complexité des systèmes embarqués ne cesse d’augmenter, et les méthodes traditionnelles de test de boîte noire ne sont plus capables d’assurer une haute qualité. Les équipes de développement prennent régulièrement du retard en raison de problèmes qui surviennent au dernier moment et commencent à réaliser qu’elles n’ont pas eu assez de visibilité durant le développement sur l’atteinte de leurs objectifs de qualité, » déclare Amit Ronen, Vice-Président et Directeur Général, Test Embarqué chez Wind River. « Spécifiquement conçu pour le test des systèmes embarqués, Wind River Test Management permet aux équipes de réagir face à l’information collectée en cours d’exécution pour mesurer, recentrer et optimiser leur processus de test. »

« Nous avons sélectionné Wind River Test Management pour avoir une vision plus claire de la précision avec laquelle est testé le logiciel de notre système de stockage, et pour réduire le nombre de tests nécessaires à la validation de chaque version, » commente Tim Staggs, Senior Manager, Test Automatique chez LSI. « En commençant à l’intégrer dans notre flux de production logiciel, nous comptons améliorer la qualité globale tout en réduisant les coûts liés au test et au développement d’outils internes. »

Les principales évolutions de la nouvelle version de Wind River Test Management sont les suivantes :

• La multiplication par dix de la capacité de couverture de test dynamique, permettant l’analyse de très grandes applications.
  • De nouvelles fonctions de suivi des modifications du code permettent d’automatiser les tests induits par ces changements afin d’optimiser les méthodes de test itératives et agiles.
  • Un nouveau type de test hybride combinant des étapes manuelles et des scripts, autorisant la mise au point de séquences de test hybrides sophistiquées, et facilitant la migration vers un test entièrement automatique.
  • Un nouveau modèle de test à base de composants, avec possibilité d’attacher des fichiers séparés, permettant de développer des tests plus autonomes, pilotés par les données, plus modulaires et plus faciles à maintenir.
  • Un support amélioré des bancs de test de systèmes multicoeurs et de multiples systèmes, pour exécuter en parallèle des scénarios de tests complexes et la collecte dynamique de données, tout en simplifiant la gestion des équipements de test du laboratoire.

Wind River Test Management est un système ouvert combinant un moteur évolutif d’exécution de tests, un laboratoire virtuel de gestion des cibles de test, et une technologie d’instrumentation dynamique du logiciel. Il tire profit des composants de test existants ; il peut être déployé en mode autonome ou intégré, via des interfaces ouvertes, aux principaux outils du marché ainsi qu’à des environnements de test propriétaires.

Wind River Test Management est complémentaire d’IBM Rational Quality Manager, la solution de gestion de la qualité logicielle d’IBM, basée sur la plate-forme IBM Rational Jazz. Wind River collabore avec IBM Rational pour créer une solution de gestion de la qualité du logiciel embarqué intégrant Wind River Test Management et Rational Quality Manager. Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur le site :
www.ibm.com/software/rational/offerings/windriver/qualitymanagement/

« Nous sommes ravis que Wind River vienne présenter cette solution intégrée à la conférence IBM Rational INNOVATE 2010, » affirme Michael Loria, vice-président, IBM Rational Business Development. « Ensemble, nous pouvons aider les utilisateurs à atteindre les plus hauts niveaux de qualité du logiciel, tout en respectant leurs contraintes de timing et de budget. »

Wind River publie aujourd’hui, également, les résultats d’une enquête sur le test du logiciel dans l’industrie de l’embarqué. Après un sondage mené auprès de quelque 900 professionnels, incluant des cadres, des directeurs de développement et des directeurs d’équipes de test et d’assurance qualité, les résultat obtenues ont mis en lumière des tendances de marché qui rendent le développement et le test du logiciel de plus en plus ardu. Plusieurs facteurs, comme la complexité croissante du logiciel et des systèmes embarqués, le manque de visibilité sur la qualité du logiciel et les échéances de plus en plus serrées, se combinent pour créer de nouveaux défis. Dans ce contexte, les équipes peinent à se débrouiller avec les outils traditionnels, qui sont dépassés et ne sont plus optimisés pour les tâches actuelles. Les principaux résultats et une synthèse de cette étude sont accessibles à l’adresse
www.windriver.com/products/test_management/survey-0610.pdf.

Wind River Test Management 3.3 est disponible mondialement à partir du 11 juin 2010. Pour plus de détails sur ce produit, veuillez vous rendre sur le site
www.windriver.com/products/test_management

A propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ: INTC), est un leader mondial du logiciel embarqué et mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981, et sa technologie est utilisée dans plus de 500 millions de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie, et dispose de bureaux dans plus de 15 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com ou blogs.windriver.com.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse