Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2009 News Releases
Versions: US FR

Wind River lance une plate-forme logicielle pour systèmes à multiples niveaux de sécurité conformes aux exigences de sécurité nationale

ALAMEDA, Californie — 16 juin 2009 — Wind River (NASDAQ : WIND) introduit VxWorks MILS Platform 2.0, dernier né de la gamme de produits avancés VxWorks, et démontre ainsi son engagement à satisfaire les besoins en matière de sécurité de l’industrie aérospatiale et de la Défense.

VxWorks MILS Platform 2.0 fournit aux utilisateurs les bases d’un système d’exploitation robuste et un environnement de développement primé pour le développement de systèmes à multiples niveaux de sécurité (MLS). La plate-forme inclut un environnement d’exécution VxWorks - ce qui permet aux clients de Wind River de bénéficier de leur expertise interne de VxWorks et d’intégrer du code d’applications VxWorks existantes dans leurs nouveaux systèmes MLS -, et un environnement d’exécution à haut niveau d’assurance pour le développement de « guards » (points de contrôle), « downgraders » (modules de déclassement), et autres composants exigeant la plus haute sécurité.

Boeing, General Dynamics AIS, Lockheed Martin Corporation et Raytheon figurent parmi les sociétés travaillant avec VxWorks MILS Platform 2.0.

« La performance et la maturité de fonctionnalité de VxWorks MILS Platform 2.0 est basée sur sept ans d’expérience d’utilisateurs avec notre système d’exploitation avionique à partitionnement temporel et spatial, implémenté dans plus de 160 projets dans le monde, » déclare Marc Brown, vice-président marketing et stratégie, Division VxWorks de Wind River. « Les clients qui utiliseront VxWorks MILS bénéficieront concrètement d’une réduction du temps de développement, du coût et du risque, tout en travaillant en toute confiance puisqu’ils savent disposer d’une solution complète, sécurisée et stable, supportée par le leader de l’industrie. »

VxWorks MILS Platform 2.0 comporte les fonctions suivantes :

• Le noyau à mécanisme de séparation VxWorks MILS, développé conformément au profil SKPP version 1.03 (Protection Profile for Separation Kernels in Environments Requiring High Robustness), validé par le NIAP (National Information Assurance Partnership) du Gouvernement américain ;
  • Le support direct d’applications d’utilisateurs à haut niveau d’assurance, tels que les « guards » et « downgraders », partitionnés à l’aide de l’environnement à haut niveau d’assurance, incluant une interface simple avec le noyau à séparation et une communication inter-partition sécurisée (SIPC) ;
  • Un système d’exploitation VxWorks « invité » (Guest) implanté en partitions, permettant le portage direct d’applications VxWorks existantes ;
  • Des piles réseau industrielles spécifiques de Wind River dont IPv4, UDP et TCP ;
  • Une offre complète de drivers ciblés et de middleware de partenaires ; et
  • Wind River Workbench, la principale suite de développement basée Eclipse.

VxWorks MILS 2.0 est officiellement sélectionné par le National Information Assurance Partnership (NIAP), chapeauté par l’Agence Nationale de Sécurité (NSA), pour l’évaluation de sa conformité au niveau d’assurance EAL 6+ / High Robustess des Critères Communs. Selon le SKPP, un système d’exploitation certifié EAL6+, High Robustness est conçu pour offrir « une base très robuste pour les services système et les applications de systèmes à mission critique. »

VxWorks MILS 2.0 s’appuie sur une technologie hyperviseur de Type 1 dérivée du produit Wind River Hypervisor également annoncé aujourd’hui. Wind River Hypervisor fournit une virtualisation performante aux processeurs mono- et multicœurs dans une variété de marchés verticaux. L’utilisation de cette approche dans l’architecture VxWorks MILS maximise la performance (en réduisant le temps de calcul système ou « overhead » lié au partitionnement), maximise le déterminisme (en réduisant le décalage ou « gigue » de la fenêtre temporelle d’exécution des partitions), et améliore l’isolement et la correction des fautes (en isolant les OS invités et leurs applications). Une fois couplée aux fonctions de sécurité du noyau à séparation de VxWorks MILS, la virtualisation apportée par l’hyperviseur aboutit à une architecture MILS conçue pour obtenir un haut niveau d’assurance de sécurité.

Disponibilité
VxWorks MILS Platform 2.0 sera disponible le 26 juin 2009 sur processeur Power Architecture MPC8641D, sur l’ordinateur monocarte haute performance VPX6-185 de Curtiss-Wright. Pour un supplément d’information, veuillez visiter le site :
www.windriver.com/products/platforms/vxworks-mils/.

A propos de Wind River
Wind River est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés. Les plates-formes Wind River offrent des solutions de développement pré-intégrées et entièrement standardisées. Elles réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels pour équipements connectés, de la conception au déploiement du produit.

Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse www.windriver.com

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques déposées de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse