Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2009 News Releases
Versions: US FR

Intel va acquérir Wind River Systems pour environ 884 millions de dollars

SANTA CLARA, Californie, 4 juin 2009 — Intel Corporation annonce la conclusion d’un accord définitif pour le rachat de Wind River Systems Inc ; selon cet accord, Intel va acquérir toutes les actions en circulation de Wind River, au prix de 11,50 $ par titre, soit environ 884 millions de dollars pour la globalité. Wind River est un éditeur de logiciels leader sur le domaine de l’embarqué ; il fera partie intégrante de la stratégie d’Intel visant à étendre sa présence en terme de processeurs et de logiciels hors du marché traditionnel des PC et des serveurs, vers les systèmes embarqués et les produits portables mobiles. Wind River devient filiale à 100% d’Intel et continuera à fournir des produits et services de premier ordre à une clientèle du monde entier, selon son modèle d’entreprise actuel.

« Cette acquisition nous apportera des actifs logiciels à la pointe du marché et complémentaires des nôtres, ainsi qu’un ensemble de personnes extrêmement talentueuses, pour nous aider à accroître nos compétences dans le domaine des systèmes embarqués et des équipements portables, » déclare Renee James, vice-présidente et directrice du groupe Logiciel et Services d’Intel. « Wind River a des milliers de clients répartis dans une grande variété de marchés, et nos deux sociétés seront mieux positionnées pour répondre aux opportunités de croissance dans ces domaines. »

« La combinaison de nos forces apportera de grands bénéfices aux clients actuels et futurs de Wind River, » répond Ken Klein, Chairman, président et CEO de Wind River. « En tant que filiale à 100%, Wind River affinera plus étroitement son expertise logicielle sur les plates-formes d’Intel pour accélérer le rythme des progrès et innovations logicielles. Nous restons déterminés à offrir des solutions à la pointe de la technologie pour de multiples architectures matérielles, et à fournir le support de classe mondiale auquel nos clients sont désormais habitués. »

L’acquisition donnera à Intel de solides compétences en systèmes embarqués et en équipements mobiles, deux secteurs à potentiel de croissance important pour la société. Les systèmes embarqués et équipements mobiles comprennent les smartphones, les terminaux Internet mobiles et autres produits d’électronique grand public , l’info-divertissement (ou télématique) et autres applications automobiles, l’équipement de réseau, l’équipement aérospatial et militaire, l’énergie et des milliers d’autres dispositifs. Ces produits représentent une opportunité de marché de plusieurs milliards de dollars et évoluent vers une plus grande connectivité et une plus grande intelligence, en exigeant des applications et des services adaptés, ainsi qu’une fonctionnalité Internet complète.

Le conseil d’administration de Wind River a ratifié la transaction à l’unanimité. Celle-ci devrait être finalisée cet été, sous réserve de certaines approbations réglementaires et autres conditions spécifiées dans l’accord définitif. Après l’achèvement de l’acquisition, Wind River sera rattaché au Groupe Logiciel et Services d’Intel, dirigé par Renee James.

Wind River — Un leader du logiciel embarqué
En tant que filiale d’Intel, Wind River continuera à développer des plates-formes logicielles innovantes de qualité commerciale, supportant de multiples architectures matérielles et optimisées pour les besoins de ses nombreux clients des secteurs embarqués et mobiles. L’acquisition renforcera les ventes sur architecture Intel de Wind River, en lui donnant accès aux investissements technologiques, à la marque, au personnel et à la force de vente mondiale du fabricant.

Fondée en 1981, Wind River est une société cotée en bourse basée à Alameda, Californie, comptant plus de 1600 employés et disposant d’établissements dans plus de 15 pays. Pour l’exercice fiscal clos le 31 janvier 2009, Wind River a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 359,7 millions de dollars.

Wind River développe des systèmes d’exploitation, du middleware (logiciel intermédiaire entre le système d’exploitation et l’application), et des outils de développement de logiciel pour un éventail de systèmes informatiques embarqués. Ses produits phares incluent VxWorks, le système d’exploitation temps réel propriétaire — prêt pour le multicœur — leader du marché, et des plates-formes Linux commerciales. La société propose aussi des services de conception et une expertise logicielle, englobant des solutions sur mesure, des outils de développement et des produits de test de systèmes embarqués.

Avec des milliers d’utilisateurs, la technologie de Wind River a gagné la confiance de la plupart des grands acteurs de l’informatique et des réseaux ; elle est mise en œuvre par des sociétés et des agences gouvernementales comme Alcatel-Lucent, BMW, Boeing, Bombardier Transportation, Mitsubishi, Motorola, la NASA, Sony, Verizon et beaucoup d’autres.

Intel (NASDAQ : INTC), leader mondial de l’innovation dans le domaine des puces de silicium, développe des technologies, des produits et des initiatives qui font progresser constamment notre mode de travail et notre mode de vie. Pour plus d’information sur Intel, veuillez vous rendre aux adresses www.intel.com/pressroom et http://blogs.intel.com/.

Wind River (NASDAQ : WIND) est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût, des logiciels pour équipements embarqués. Les plates-formes Wind River réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels embarqués, de la conception au déploiement du produit. Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse http://www.windriver.com

CONTACTS PRESSE

Bill Kircos