Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2009 News Releases
Versions: US IT FR

Wind River et Intel collaborent au lancement de solutions multicœurs optimisées pour le marché de l’embarqué

Les deux leaders de l’industrie veulent accélérer l’adoption des processeurs multicœurs

Wind River (NASDAQ: WIND) annonce sa collaboration avec Intel pour lancer des solutions multicœurs optimisées pour le marché de l’embarqué ; les deux sociétés mettent en commun à cet effet leur recherche et développement, leurs forces de ventes et marketing, leurs services professionnels et leurs ressources d’ingénierie. Leurs premières cibles seront les secteurs de l’aérospatial et de la défense, des infrastructures réseaux, de l’industriel, du médical et de l’impression/imagerie.

Cette collaboration vise à réaliser des avancées dans l’optimisation de quatre grandes technologies favorisant la migration vers le multicœur :

• Optimisation des plates-formes Wind River VxWorks et Wind River Linux sur l’architecture Intel® intégrée ;
  • Optimisation de la technologie hyperviseur de Wind River sur les processeurs Intel, en tirant parti de la technologie de virtualisation d’Intel (VT) ;
  • Renforcement de l’interopérabilité des outils de développement pour l’analyse et le tuning (optimisation de la répartition de la charge) de composants multicœurs ;
  • Intégration des compilateurs et des IPP (performance primitives) d’Intel dans les plates-formes logicielles multicœurs de Wind River ciblant les processeurs Intel.

« L’adoption de la technologie multicœur est ralentie par l’absence de collaboration entre fournisseurs de matériel et de logiciel, » déclare John Bruggeman, CMO (Chief Marketing Officer) de Wind River. « Aujourd’hui, deux leaders de l’industrie s’associent pour relever les défis posés par l’exécution de logiciels sur les processeurs multicœurs. Notre projet de co-développement et de fourniture de solutions hautement optimisées apportera un avantage sans équivalent à nos clients communs. »

Les deux sociétés ont démarré les développements communs liés à cet accord. Wind River travaille à étendre le support du multiprocessing symétrique (SMP) de VxWorks sur les processeurs Intel® Core™2 et Xeon®, ainsi que le support de Wind River Workbench et de la suite de développement On-Chip Debugging sur les processeurs Intel® Core™2 et Atom™. Elles collaborent aussi pour répondre à des demandes spécifiques d’utilisateurs dans le domaine du multiprocessing asymétrique (AMP) sur processeurs Intel® Core™2. Egalement, Wind River a présenté à l’Embedded World de Nuremberg (Allemagne) sa technologie hyperviseur en fonctionnement sur la plate-forme processeur Intel® Atom™ Z530.

« Intel a une longue expérience de fourniture de puissantes architectures de processeurs répondant aux besoins du marché de l’embarqué, en terme de performance et en fonctionnalité, » commente Jonathan Walsh, directeur général et directeur de groupe pour l’ingénierie logicielle chez Intel. « Ces développements communs avec Wind River aideront à maîtriser la complexité croissante du logiciel et à bien exploiter les fonctions de multitraitement de l’architecture Intel, et ils contribueront à accélérer le déploiement de nos processeurs multicœurs basse consommation. »

Ces annonces font suite à un partenariat préexistant entre les deux sociétés visant à aligner leurs ressources à travers le marché de l’embarqué. Des accords ont ainsi été conclus l’an dernier pour la fourniture de plates-formes Linux optimisées pour le processeur Intel® Atom™, et respectivement dédiées au marché des équipements d’info–divertissement à bord (In-Vehicle Infotainment ou IVI) et à celui des terminaux internet mobiles (Mobile Internet Device ou MID). Wind River et Intel sont membres de la GENIVI Alliance, organisation à but non lucratif consacrée à piloter le développement et à favoriser l’adoption générale d’une plate-forme de référence IVI open source, annoncée le 2 mars 2009. A travers ces engagements, Wind River et Intel ont créé un modèle de collaboration pour solutions verticales qui est désormais étendu à une offre multicœur horizontale.

Des informations supplémentaires sur les solutions multicœurs de Wind River sont disponibles à l’adresse http://www.windriver.com/multicore-software/

A propos de Wind River
Wind River est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés. Les plates-formes Wind River offrent des solutions de développement pré-intégrées et entièrement standardisées. Elles réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels pour équipements connectés, de la conception au déploiement du produit.

Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse http://www.windriver.com/

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques déposées de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse