Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2007 News Releases
Versions: US UK IT FR

Un prestigieux consortium de représentants de l’industrie automobile choisit la plate-forme Wind River Linux pour le développement d’équipements embarqués

Wind River Linux est le seul système à avoir été retenu pour le développement et l'exploitation du prototype des futurs équipements embarqués

Paris — 28 mai 2007 — Wind River Systems, Inc (NADSAQ:WIND), le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization), annonce que le consortium Vehicle Infrastructure Integration Consortium (VIIC) vient de choisir la plate-forme Wind RiverÒ General Purpose Platform, Linux Edition pour le développement d’équipements embarqués Vehicle On-Board Equipment (OBE) dans le cadre d’activités « proof-of-concept ». Soutenue par les plus grands constructeurs automobiles, l’initiative OBE du VIIC vise à instaurer une infrastructure basée sur des standards pour les communications véhicule-infrastructure et véhicule-véhicule. Cela permettra d’améliorer la mobilité des véhicules et la sécurité des conducteurs et de proposer de nouveaux services professionnels et grand public. Wind River a été retenu par le consortium pour la diversité et la robustesse de ses solutions Linux, sa grande expertise de l’industrie automobile et la réputation de ses services de support global.

VIIC a choisi la distribution Linux de Wind River pour solutions automobiles après une étude comparative approfondie des offres d’autres développeurs Linux et des systèmes d’exploitation propriétaires les plus répandus actuellement dans l’industrie automobile. Il s’est avéré que la plate-forme de Wind River devance très nettement les offres de la concurrence, offrant une flexibilité et une simplicité d’intégration incomparables. En tant que solution Open Source à faible risque, elle convient parfaitement au support d’un projet décentralisé comme l’OBE.

Le consortium VIIC a été fondé en 2004 pour soutenir l’effort de coalition National VII, souhaitant examiner la faisabilité du déploiement national d’un programme Vehicle Infrastructure Integration (VII), puis en définir la stratégie d’implémentation, ainsi que les moyens et les standards de communications. Le groupe National VII Coalition se compose du Département américain des transports, de dix départements d’état chargés des transports et de plusieurs constructeurs de véhicules légers. Voici la liste de ses membres : BMW of North America, LLC, DaimlerChrysler Corporation, Ford Motor Company, General Motors Corporation, Honda R&D Americas, Inc., Nissan North America, Inc., Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc., Volkswagen of America, Inc. Le VIIC va faire appel à l’expertise de Wind River en matière de solutions Open Source pour l’automobile afin de développer un BSP (board support package) et de configurer une plate-forme d’émulation qui permettra d’accélérer le développement des équipements OBE. Le support global de Wind River se chargera des prestations de services en local, en soutien des efforts décentralisés de développement et de test pour le compte des différents membres de l’initiative.

« Pour Wind River, la reconnaissance d’un groupe aussi important et réputé que le VII-C signifie beaucoup et vient renforcer notre position sur le marché des équipements embarqués pour l’industrie automobile », confirme Leslie Mulligan, directrice générale des solutions pour l’industrie automobile chez Wind River.

Le projet Vehicle OBE englobe une plate-forme d’hébergement des applications OSGi/Java ; une interface véhicule, une interface homme-machine (IHM) et des services GPS ; une radio DSRC (Dedicated Short Range Communications) embarquée, une pile WAVE et une API de communications Java. Pour son déploiement, le consortium VIIC devra recommander l’installation de réseaux, radios numériques, pods et systèmes de communications sur les routes les plus fréquentées des Etats-Unis. Le déploiement d’une telle infrastructure aux abords des routes passe par l’intégration de plusieurs technologies Intelligent Transportation Systems (ITS) au réseau de transport, ainsi que de capteurs et systèmes de communications ITS dans les véhicules.

Une démonstration d’un prototype VII OBE sera organisée au stand Wind River de Telematics Update - Detroit 2007. Pour plus d’information sur le projet VII, rendez-vous sur http://www.its.dot.gov/vii/index.htm.

A propos de Wind River
Wind River est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés. Les plates-formes Wind River sont des solutions de développement pour les entreprises préintégrées et entièrement standardisées. Elles réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels pour équipements connectés, de la conception au déploiement du produit.

Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse http://www.windriver.com ou au téléphone au numéro 1-800-872-4977.

Le logo Wind River est une marque de Wind River Systems, Inc., et Wind River est une marque déposée de Wind River Systems, Inc. Les autres marques citées ici appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse