Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2006 News Releases
Versions: US UK IL FR DE

Boeing choisit l’édition Linux de la plate-forme CGL de Wind River pour son système de mission MMA P-8A

La méthodologie de conception unique de Wind River permet d’utiliser des solutions Linux open source standard pour des applications de défense et d’aérospatiale

Paris – Le 31 juillet 2006 – Wind River Systems, Inc. (NASDAQ :WIND), le numéro un mondial de l’optimisation logicielle (DSO), annonce que Boeing a retenu Wind RiverÒ Platform for Networking Equipment - Linux Edition, une solution CGL (Carrier Grade Linux) leader du marché, pour son système de mission MMA (Multi-mission Maritime Aircraft) P-8A. Le contrat prévoit également la livraison de la suite de développement Eclipse de Wind River. En développant son activité dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale, Wind River maintient sa position de fournisseur DSO de premier plan sur ce marché.

Le P-8A est un avion longue portée de reconnaissance, de surveillance, de renseignement et de lutte contre les attaques sous-marines ou en surface. Il est doté d’un système de mission avancé offrant un maximum d’interopérabilité dans le domaine militaire. Avec une capacité d’intervention couvrant de très vastes périmètres en mer ou sur le littoral, le P-8A améliorera la formation, le déploiement et les opérations des forces de reconnaissance et des patrouilles maritimes de la U.S. Navy. Cette dernière prévoit d’acquérir 108 P-8A qui viendront remplacer sa flotte d’avions P-3 et devraient être opérationnels en 2013.

Boeing a procédé à l’évaluation approfondie de plusieurs solutions Linux commerciales avant de choisir la solution open source de Wind River basée sur une distribution Linux CGL commerciale.

La visibilité complète de la conception Linux était un facteur décisif. C’est pourquoi la plate-forme Linux de Wind River est bâtie sur le noyau 2.6 vierge et non modifié téléchargeable sur kernel.org. Elle est en outre livrée avec un code source complet, tel qu’il est distribué dans la communauté open source. La méthodologie de conception de Wind River lui permet de personnaliser et de différencier ses solutions Linux sans perdre de vue le chemin permettant de revenir à la source de départ. Ainsi, Boeing peut concevoir en toute confiance des produits uniques et compétitifs tout en demeurant au sein de la communauté open source.

Ce contrat porte également sur Wind River Workbench, une suite de développement logiciel que Boeing a choisi comme standard pour le programme de système de combat futur de l’Armée américaine. Wind River Workbench élimine les difficultés auxquelles se heurtent les équipes de projet et les développeurs individuels en améliorant la productivité, en permettant la collaboration entre les développeurs de matériel et de logiciel, et en répondant à divers besoins en matière de développement dans l’ensemble de l’entreprise. La suite Workbench offre un cadre de travail Eclipse unifié et ouvert garantissant l’intégration parfaite des outils tiers conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Elle prend également en charge de multiples systèmes d’exploitation cibles tels que VxWorks 6, VxWorks 653, VxWorks MILS, VxWorks 5.5, Linux, ainsi que des systèmes d’exploitation tiers ou propriétaires tels que ThreadX d’Express Logic's ThreadX. Wind River propose d’autre part toute une variété d’outils indépendants pour aider les développeurs de logiciels pour équipements connectés, de la conception du matériel au développement d’application, ce qui permet d’accroître la productivité et de livrer les projets en temps voulu et avec une qualité optimale.

« Wind River apparaît comme le numéro un des fournisseurs de solutions Linux commerciales sur le marché extrêmement compétitif et standardisé de l’Aérospatiale et de la Défense », a déclaré Chip Downing, Directeur Marketing Senior pour l’Aérospatiale et la Défense chez Wind River. « Le programme P-8A disposera désormais d’une distribution CGL de qualité commerciale, fournie par le plus important fournisseur DSO, Wind River, qui en assurera également la maintenance. Notre solution apportera en outre au programme sa suite Wind River Workbench, une suite de développement extensible, ouverte et leader du marché, des technologies d’exécution validées et intégrées, ainsi que les partenaires les plus fiables et les plus compétents dans ce domaine d’application. »

A propos de Wind River
Wind River est leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO :Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer et d'utiliser plus rapidement et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés de meilleure qualité et plus fiables. Les plates-formes Wind River sont pré-intégrées, standardisées et adaptées à tous les besoins des entreprises en termes de développement logiciel. Les entreprises peuvent développer leurs solutions logicielles plus efficacement, à moindre coût et de façon plus sûre, et ainsi optimiser la qualité et la fiabilité de leurs équipements connectés.
Fondée en 1981, Wind River possède des bureaux dans le monde entier. Son siège social est basé à Alameda en Californie. Plus d’information sur : http://www.windriver.com

Forward-Looking Safe Harbor Statement
Certain statements in this press release including, but not limited to, the anticipated release and benefits of new products, services and reference designs by Wind River and resulting from collaboration with partners, are forward-looking statements that are subject to risks and uncertainties that could cause results to be materially different than expectations. Such risks and uncertainties include, but are not limited to, delays in the development or integration of technologies, rapid technological or business changes that adversely affect customer demand or partner strategies, and other risks detailed from time to time in the Wind River reports filed with the Securities and Exchange Commission including its Form 10-K for the year ended January 31, 2005. These forward-looking statements speak only as of the date hereof. Wind River disclaims any obligation to update these forward-looking statements.

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques de Wind River Systems, Inc. et VxWorks est une marque déposée de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse