Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2006 News Releases
Versions: US UK IT IL FR

Wind River annonce une nouvelle solution pour applications de radio logicielle (SDR)

• La dernière version de VxWorks rend possible l’implémentation d’un environnement d’exploitation complet de radio logicielle.
  • L’environnement d’exploitation (OE) est basé sur un core framework SCA Application Environment Profile version 2.2.1.
  • De nouveaux partenariats sont annoncés avec le Centre de Recherche en Communications du Canada (CRC) et la société Objective Interface Systems

Wind River Systems, Inc. (NASDAQ:WIND), leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization), annonce aujourd'hui la sortie de sa solution pour applications de radio logicielle, ou SDR (Software Defined Radio), l’un des segments les plus florissants de l’industrie actuellement. Après avoir annoncé en novembre la dernière version de son système d’exploitation temps réel VxWorks, Wind River met en oeuvre un environnement d’exploitation conforme à l’architecture SCA (Software Communications Architecture), permettant la transition des radios matérielles propriétaires vers des radios commandées par logiciel, basées sur les standards et reprogrammables, gages d’une flexibilité et d’une valeur ajoutée incomparables. Avec Wind River VxWorks 6.2, les développeurs vont pouvoir concevoir des programmes de radio logicielle conformes aux règles SCA et exploitables par différents systèmes, dont les JTRS (Joint Tactical Radio System). Ces nouvelles radios peuvent être reconfigurées rapidement pour passer d’une fréquence ou d’un canal à un(e) autre (formes d’onde), et supportent les télécommunications « triple play », voix, vidéo et données.
« Les logiciels pour équipements connectés de Wind River répondent aux besoins actuels d’interopérabilité des systèmes stratégiques de télécommunication militaires et de sécurité publique. Leur disponibilité dans le commerce pourrait même générer des économies d’échelle considérables au niveau du budget fédéral alloué aux télécommunications », déclare John Fanelli, Vice President of Product Management and Planning, chez Wind River. « De surcroît, cette technologie améliore grandement le confort d’utilisation, car une seule radio de format bien plus compact peut désormais servir tous les besoins des professionnels sur le terrain - pompiers, policiers ou combattants. »

Plate-forme temps réel Wind River VxWorks 6.2 en distribution commerciale
Comme annoncé en novembre, VxWorks 6.2, première plate-forme logicielle temps réel pour équipements connectés du marché, offre la qualité commerciale et la fiabilité attendues d’une solution Wind River. Avec 20 ans d’expérience, Wind River offre une technologie de développement et d’exécution hors pair, des services professionnels et une prise en charge globale et haut de gamme des produits, par des experts locaux. Plus d’informations sur (www.windriver.com/vxworks). Ci-après les améliorations apportées à la plate-forme VxWorks 6.2 pour les applications de radio logicielle:

• Plates-formes sécurisées reposant sur des standards ouverts :
    Les plates-formes VxWorks offrent une base extrêmement solide aux applications les plus exigeantes. Compatibles avec les normes industrielles, elles assurent une interopérabilité sans risque tant sur les équipements connectés proprement dits que sur les réseaux d’équipements. Parmi les autres nouveautés de cette version, la prise en charge de POSIX pour l’AEP (Application Environment Profile, profil d’environnement applicatif) SCA (Software Communications Architecture, architecture logicielle de communication) du Joint Tactical Radio System (JTRS) permet aux développeurs de créer des mises en œuvre SDR (Software Defined Radio). Cette version intègre également de nouvelles fonctions de sécurité, des mises à jour technologiques pour les réseaux IPv4 et IPv6 (pare-feu, openSSL, IPSEC) et des services Web (tels que WS-Security).
  • Sécurité aux normes industrielles de bout en bout pour toutes les catégories d’équipements :
    VxWorks fournit des fonctionnalités complètes de sécurité, à commencer par le cœur du système d’exploitation. Ces plates-formes assurent une sécurité stricte pour les applications et les équipements connectés. Elles bénéficient en outre d’une connectivité sécurisée pour les réseaux filaires ou sans fil, et permettent un accès sécurisé, authentifié, chiffré et validé aux données.

Partenariats avec le Centre de Recherche en Communications du Canada et Objective Interface Systems
Un environnement d’exploitation SCA n’est pas complet sans le cœur du système d’exploitation, ni solution ORB. La suite de logiciels SCARI de CRC offre le Core Framework SCA rendant possible l’implémentation de la SDR et fournit également une bibliothèque de composants pour les développeurs. SCARI met en oeuvre le socle Software Communications Architecture (SCA), et utilise ORBexpress, la solution temps réel CORBA d’Objective Interface Systems, comme dorsale de télécommunications. La suite de logiciels SCARI est conforme à la version 2.2 des spécifications de Software Communications Architecture (SCA) publiées par le département américain de la défense dans le cadre du standard Joint Tactical Radio System (JTRS).

« Nous comptons sur ce partenariat pour imposer CRC comme leader mondial de la technologie radio logicielle», déclare Claude Bélisle, Acting Vice President of Satellite Communications and Radio Propagation Research, chez CRC. « L’intégration de la suite de logiciels SCARI de CRC à la version 6.2 de la plate-forme VxWorks va nous permettre d’élargir le champ d’action des développeurs SCA. Nous sommes ravis de collaborer avec Wind River au développement d’applications optimisées pour les nouvelles technologies de radio logicielle. »

« En tant que leader des middleware de télécommunications temps réel embarqués et hautes performances, Objective Interface supporte depuis longtemps toute la gamme des produits de Wind River. Nous sommes donc enchantés de mettre notre partenariat avec Wind River au service de cet environnement d’exploitation pour les applications de radio logicielle», affirme Joseph Jacob, Senior Vice President d’Objective Interface Systems. « En associant VxWorks, le système d’exploitation temps réel leader du marché de Wind River, à la maturité de la technologie ORBexpress, d’Objective Interface, nous posons des bases solides, sécurisées et hautes performances sur lesquelles le core framework SCA peut s’appuyer. »

Disponibilité
Les plates-formes Wind River VxWorks 6.2 sont d’ores et déjà disponibles.

A propos de Wind River
Wind River est leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO :Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer et d'utiliser plus rapidement et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés de meilleure qualité et plus fiables. Les plates-formes Wind River sont pré-intégrées, standardisées et adaptées à tous les besoins des entreprises en termes de développement logiciel. Les entreprises peuvent développer leurs solutions logicielles plus efficacement, à moindre coût et de façon plus sûre, et ainsi optimiser la qualité et la fiabilité de leurs équipements connectés.

Fondée en 1981, Wind River possède des bureaux dans le monde entier. Son siège social est basé à Alameda en Californie. Plus d’information sur : http://www.windriver.com

A propos de Communications Research Centre Canada (CRC)
CRC, une agence d’Industry Canada, est le principal laboratoire canadien de recherche et développement en télécommunications. Il oeuvre pour les services publics, ainsi qu’en faveur de l’économie du Canada par le biais de transferts de technologies et de connaissances. L’approche interdisciplinaire du CRC s’articule autour de quatre branches de développement durable de systèmes sans fil, des principes fondamentaux de la radio, des réseaux de télécommunication, de la photonique et du multimédia interactif. Pour plus d’informations sur la technologie SDR de CRC, dont SCARI-Open et la suite de logiciels SCARI, rendez-vous sur www.crc.ca/sdr.

A propos d’Objective Interface Systems
Objective Interface est le leader mondial des solutions middleware de télécommunications hautes performances, temps-réel et embarquées,. Le groupe est l’éditeur des technologies temps réel CORBA (Common Object Request Broker Architecture), « publish-subscribe » basée sur le standard DDS (Data Distribution Service). Il édite également les middleware permettant les télécomm unications sécurisées, pour des systèmes basés sur l’architecture MILS. Les produits de la société Objective Interface fournissent une réponse aux exigences hautes performances des industries de l’aéronautique, de la défense, des télécommunications, , de l’automatisation, du contrôle de processus, des transports et de l’électronique grand public. Ces middleware sont les éléments de télécommunication au coeur de bon nombre de systèmes et produits stratégiques, comme des systèmes aéronautiques, systèmes de gestion de réseaux, systèmes de gestion de commande de véhicules, radio logicielle (SDR), systèmes de télécommunication, systèmes de contrôle de processus et centrales nucléaires. Des noms prestigieux figurent sur la liste des clients d’Objective Interface, dont Boeing, BAE Systems, British Aerospace, CERN, Daimler-Benz, EADS, Ericsson, Eurocontrol, General Dynamics, Harris, Hughes Network Systems, ITT, Kawasaki Heavy Industries, Lawrence Livermore National Labs, Lockheed Martin, Lucent, Nikon, Nortel, Northrop Grumman, Raytheon, Rockwell Collins, Saab, Samsung, Sandia, TEAC, TRW, le département américain de la défense, etc.

Tous les noms de produits et de sociétés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Forward-Looking Safe Harbor Statement
Certain statements in this press release including, but not limited to, the anticipated release and benefits of new products, services and reference designs by Wind River and resulting from collaboration with partners, are forward-looking statements that are subject to risks and uncertainties that could cause results to be materially different than expectations. Such risks and uncertainties include, but are not limited to, delays in the development or integration of technologies, rapid technological or business changes that adversely affect customer demand or partner strategies, and other risks detailed from time to time in the Wind River reports filed with the Securities and Exchange Commission including its Form 10-K for the year ended January 31, 2005. These forward-looking statements speak only as of the date hereof. Wind River disclaims any obligation to update these forward-looking statements.

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques de Wind River Systems, Inc. et VxWorks est une marque déposée de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse