Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2006 News Releases
Versions: US UK IT IL FR

Wind River propose la plate-forme de développement d’applications IMA (Integrated Modular Avionics) pour équipements connectés, la plus aboutie de l’industrie

VxWorks 653 v2.1 limite les risques et accélère la mise en service des systèmes intégrés des secteurs de la défense et de l’aéronautique

Wind River Systems, Inc. (NASDAQ:WIND), leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization), annonce aujourd'hui la sortie de VxWorks 653 v2.1, sa plate-forme IMA (Integrated Modular Avionics) ARINC 653 optimisée pour les systèmes à haut niveau de sécurité. Avec ses nouvelles caractéristiques optimisées d’architecture et de sécurité, la plate-forme ARINC 653 de développement de logiciels pour équipements connectés de Wind River permet désormais aux constructeurs d’équipements pour la défense et l’aéronautique de développer plus rapidement des applications modulaires intégrées ultra fiables et basées sur les standards pour systèmes à la sécurité renforcée, et d’en assurer la maintenance.

« Les systèmes des secteurs de la défense et de l’aéronautique sont de plus en plus basés sur les normes, dans un contexte où l’on attend des constructeurs de produits de plus en plus complexes et de meilleure qualité, dans le respect des budgets et des délais impartis », déclare John Fanelli, Vice President of Product Management and Planning, chez Wind River. « Les clients attendent d’eux des solutions éprouvées, faciles à certifier, et suffisamment sécurisées pour que leurs équipements soient toujours fiables, opérationnels et réutilisables. Avec plus de 40 000 utilisateurs de nos plates-formes de développement, ces dernières améliorations confirment la position de leader de Wind River. En effet, nos plates-formes basées sur les standards sont les plus rapides et les plus simples à utiliser, dans le contexte civil comme militaire, et contribuent grandement à réduire les coûts. »

Certification DO-178B pour systèmes partitionnés : faible risque et faible coût
Les équipements de l’aéronautique et de la défense sont de plus en plus connectés à des systèmes plus gros. Le processus de certification, même s’il prend du temps et coûte souvent extrêmement cher, est donc incontournable pour garantir la conformité des applications logicielles des équipements aux standards de sécurité de l’industrie. Des interfaces API standard facilitent la portabilité des applications, la réutilisation de code et sont l’assurance d’une plus grande longévité des systèmes, considération de taille quand on sait que les systèmes de l’aéronautique et de la défense ont souvent des cycles de vie supérieurs à 20 ans. Ci-après les avancées proposées par Wind River :

• Un environnement de développement complet basé sur Eclipse pour ARINC 653 :
    La plate-forme Wind River Platform for Safety Critical (PSC) ARINC 653 est désormais parfaitement intégrée à l’environnement de développement Workbench, autorisant le recours à l’environnement Eclipse, standard de l’industrie pour le développement et le déploiement de logiciels ARINC 653.
  • Mise à jour des artefacts pour la certification DO-178B de Niveau A :
    Le portefeuille des produits de Wind River pour l’aéronautique et la défense comprend désormais les versions actualisées de toute la documentation supportant les niveaux A, B, C et D de certification DO-178B des systèmes d’exploitation. Les justificatifs de certification sont fournis sur DVD, dans un format pratique avec liens hypertexte pour faciliter la navigation et la traçabilité. Les services de certification vont ainsi gagner du temps et de l’argent. Cette offre complète peut également servir de base aux certifications IEC 61508 et FDA 510 (k) des équipements SIL et médicaux, toutes catégories.
  • Outils de certification DO-178B :
    Wind River annonce la sortie d’outils de surveillance pour la certification DO-178B et permettant de recueillir les données de performance des applications et systèmes DO-178B quasiment sans intrusion. Ces outils de surveillance rendent possibles le débogage et les tests d’accréditation dans l’environnement de certification. Ils peuvent être utilisés sur des systèmes déployés pour effectuer des analyses sur le terrain. Ils contrôlent les principaux paramètres système, comme la cadence CPU, l’utilisation de la mémoire et les ports ARINC. La capture automatique et optimisée des données simplifie et raccourcit le processus de certification, en particulier dans les environnements d’applications complexes avec cloisonnement de mémoire MMU.
  • Outil de configuration XML pour la certification des équipements connectés IMA :
    Un nouveau système puissant de présentation XML des données de configuration ARINC 653 contribue à réduire considérablement les coûts de certification et de configuration des systèmes ARINC 653. Cet outil de développement DO-178B garantit la compilation correcte des données de configuration ARINC 653, éliminant par conséquent les travaux de reprise et de test en cas de mise à jour et de changement. Cet outil supporte exceptionnellement bien la séparation des rôles de fournisseur de la plate-forme, intégrateur système et développeur d’applications, comme l’exige le document DO-297 Integrated Modular Avionics (IMA) Development Guidance and Certification Issues. Une telle séparation permet aux équipes de développement d’applications IMA de différents sous-traitants de livrer leurs applications à l’intégrateur système à différentes dates, sans que chaque livraison nécessite de retester tout le système.

« Cet outil de développement DO-178B supporte le déploiement et la maintenance de systèmes ARINC 653 complexes. Il est le gage d’une confiance accrue dans le système intégré et accélère la mise en service de l’avion », déclare George Romanski, Chief Executive Officer de Verocel. « En isolant et en contrôlant les changements de configuration, il devient possible de réduire les coûts de vérification et revérification du système. »

Disponibilité
VxWorks 653 v2.1 de Wind River est d’ores et déjà disponible. Pour en savoir plus sur les technologies de Wind River pour les industries de la défense et de l’aéronautique, rendez-vous sur www.windriver.com.

A propos de Wind River
Wind River est leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO :Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer et d'utiliser plus rapidement et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés de meilleure qualité et plus fiables. Les plates-formes Wind River sont pré-intégrées, standardisées et adaptées à tous les besoins des entreprises en termes de développement logiciel. Les entreprises peuvent développer leurs solutions logicielles plus efficacement, à moindre coût et de façon plus sûre, et ainsi optimiser la qualité et la fiabilité de leurs équipements connectés.

Fondée en 1981, Wind River possède des bureaux dans le monde entier. Son siège social est basé à Alameda en Californie. Plus d’information sur : http://www.windriver.com

Forward-Looking Safe Harbor Statement
Certain statements in this press release including, but not limited to, the anticipated release and benefits of new products, services and reference designs by Wind River and resulting from collaboration with partners, are forward-looking statements that are subject to risks and uncertainties that could cause results to be materially different than expectations. Such risks and uncertainties include, but are not limited to, delays in the development or integration of technologies, rapid technological or business changes that adversely affect customer demand or partner strategies, and other risks detailed from time to time in the Wind River reports filed with the Securities and Exchange Commission including its Form 10-K for the year ended January 31, 2005. These forward-looking statements speak only as of the date hereof. Wind River disclaims any obligation to update these forward-looking statements.

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques de Wind River Systems, Inc. et VxWorks est une marque déposée de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse