Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2006 News Releases
Versions: US UK IT IL FR

Wind River annonce une nouvelle solution MILS, permettant la coexistence d’applications à différents degrés de sécurité

La nouvelle plate-forme VxWorks est conforme aux exigences de sécurité militaire des industries de la défense et de l’aéronautique

Wind River Systems, Inc. (NASDAQ:WIND), leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization), annonce aujourd'hui la sortie d’une nouvelle solution MILS (Multiple Independent Levels of Security) visant à sécuriser les environnements des industries de l'aéronautique et de la défense. Cette nouvelle plate-forme VxWorks sécurisée fournit aux développeurs un environnement MILS complet permettant la coexistence et le déploiement rapide d’applications sécurisées et non sécurisées sur les partitions MMU d’un même microprocesseur.
Compte tenu de l’évolution des stratégies militaires, centrées davantage aujourd’hui sur les réseaux, sécuriser les communications est une nécessité vitale. Il est impératif de pouvoir échanger et obtenir des informations quasiment en temps réel, où et quand il le faut, dans un format commun et facilement accessible. Pour ce faire, il convient de compiler sur une même plate-forme les données des différents partenaires et forces d’une même coalition, des différentes agences fédérales, et ce en tenant compte des classifications et des différents niveaux de sécurité. Une telle intégration n’est possible qu’en configurant les systèmes dès le départ pour que les données soient classées par degré de sécurité et que l’accès soit restreint aux seuls utilisateurs autorisés.
Dans ce nouveau contexte, Wind River annonce une plate-forme VxWorks à la sécurité renforcée, basée sur les concepts MILS d’un système d’exploitation temps réel sécurisé ou SRTOS (Secure Real Time Operating System) et conçue pour obtenir la certification EAL7 (Evaluation Assurance Level 7) de conformité aux critères communs d’évaluation de la sécurité informatique. Ci-après les principales caractéristiques de ce nouveau système SRTOS :

• Principales caractéristiques MILS :
    Le système d’exploitation SRTOS de la plate-forme VxWork se composera d’un noyau à la sécurité renforcée basé sur le profil SKPP (Separation Kernel Protection Profile), une base de données des règles de sécurité, un moniteur de référence, un journal d’audit sécurisé, des mécanismes de démarrage et de livraison sécurisés, une couche de middleware adaptée pour les pilotes, un système de fichiers, une pile réseau et tous les autres composants MILS habituels.
  • Partitionnement robuste du système et des applications :
    La plate-forme VxWorks reprend les fonctions éprouvées par l’industrie du produit VxWorks 653 pour contrôler la coexistence sur un même microprocesseur d’applications aux degrés de sécurité divers. Pour ce faire, elle a recours à un ordonnanceur de l'espace et du temps déjà validé par plusieurs organismes de sûreté.
  • Outil de configuration rapide :
    La plate-forme VxWorks est livrée avec un outil de configuration des applications qui permet l’insertion immédiate d’applications et de configurations des partitions sans passer obligatoirement par les étapes souvent longues de test et de re-qualification du système dans son intégralité.
  • Flexibilité des pilotes :
    Dans un souci d’optimisation de la sécurité et des performances, les concepteurs de systèmes MILS ont le choix d’installer les pilotes de périphériques au niveau du noyau, des partitions réservées aux middleware et/ou de celles réservées aux applications.
  • Plusieurs interfaces API (Application Programming Interface) :
    Pour que les concepteurs de systèmes MILS puissent optimiser la performance des applications, la plate-forme VxWorks sécurisée propose plusieurs interfaces API, depuis la simple bibliothèque COIL (Core OS Interface Library) jusqu’aux interfaces de programmation les plus sophistiquées, y compris de middleware et standard de l’industrie.

Disponibilité
La plate-forme sécurisée VxWorks de Wind River est d’ores et déjà disponible pour une sélection de clients. Pour en savoir plus sur les technologies de Wind River pour les industries de la défense et de l’aéronautique, rendez-vous sur www.windriver.com.

A propos de Wind River
Wind River est leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO :Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer et d'utiliser plus rapidement et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés de meilleure qualité et plus fiables. Les plates-formes Wind River sont pré-intégrées, standardisées et adaptées à tous les besoins des entreprises en termes de développement logiciel. Les entreprises peuvent développer leurs solutions logicielles plus efficacement, à moindre coût et de façon plus sûre, et ainsi optimiser la qualité et la fiabilité de leurs équipements connectés.

Fondée en 1981, Wind River possède des bureaux dans le monde entier. Son siège social est basé à Alameda en Californie. Plus d’information sur : http://www.windriver.com

Forward-Looking Safe Harbor Statement
Certain statements in this press release including, but not limited to, the anticipated release and benefits of new products, services and reference designs by Wind River and resulting from collaboration with partners, are forward-looking statements that are subject to risks and uncertainties that could cause results to be materially different than expectations. Such risks and uncertainties include, but are not limited to, delays in the development or integration of technologies, rapid technological or business changes that adversely affect customer demand or partner strategies, and other risks detailed from time to time in the Wind River reports filed with the Securities and Exchange Commission including its Form 10-K for the year ended January 31, 2005. These forward-looking statements speak only as of the date hereof. Wind River disclaims any obligation to update these forward-looking statements.

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques de Wind River Systems, Inc. et VxWorks est une marque déposée de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse