Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2014 News Releases
Versions: IT FR DE

Wind River présente son logiciel de virtualisation temps réel favorisant la progression des initiatives NFV et Cloud

PRINCIPAUX FAITS DE L'ANNONCE
• Wind River Open Virtualization Profile fournit un temps de latence extrêmement bas, parmi le meilleur et le plus performant du secteur et rivalisant avec les équipements physiques. (très proche des performances natives)
• Les services peuvent être exécutés de manière flexible n'importe où sur le réseau, améliorant nettement son utilisation et la vitesse du service, et réduisant les coûts de propriété des fournisseurs de service.
• Wind River Open Virtualization Profile est optimisé pour une distribution open source Linux compatible avec le Projet Yocto.

ALAMEDA, Californie, le 25 juin 2013 - Wind River®, leader mondial des logiciels pour les marchés de l'embarqué et du mobile, a développé Wind River Open Virtualization Profile. Ce logiciel a été conçu afin de fournir des technologies de virtualisation du noyau hautes performances, open source et temps réel pour les infrastructures de télécommunication nouvelle génération et du cloud favorisant ainsi la virtualisation des fonctions réseau (Network Function Virtualization).
L'industrie des télécommunications fait aujourd'hui face à de nouveaux défis dus à l'augmentation exponentielle du trafic de données. Cette dernière est provoquée par le nombre grandissant d'appareils connectés qui surchargent le réseau. Dans le même temps, les opérateurs cherchent à intégrer rapidement des services avancés pour générer de nouvelles sources de revenus et augmenter le revenu moyen par utilisateur et par appareil. Ils s'efforcent également de réduire les coûts de mise à l'échelle et d'exploitation du réseau en augmentant leur efficacité en termes d'utilisation du matériel et de consommation d'énergie. Ils s’intéressent ainsi fortement à certaines tendances telles que le Software Define Networking (SDN) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV).
Wind River Open Virtualization Profile est un complément à haute valeur ajoutée de Wind River Linux, développé grâce à l'optimisation de la technologie open source de virtualisation KVM. Les clients bénéficient d'une solution KVM déterministe et temps réel, avec gestion de machines virtuelles tout en bénéficiant d'une assistance assurée par le plus grand fournisseur commercial de Linux embarqué. Les clients peuvent adopter une approche de virtualisation totalement évolutive et bénéficiant d'un support commercial, qui associe excellence des performances, rentabilité et portabilité de l'intelligence logicielle sur l'ensemble du réseau.

Wind River Open Virtualization Profile permet le déploiement de services réseau sur des machines virtuelles, sans la perte de performance généralement associée à l'utilisation de produits de virtualisation IT traditionnels. Cette approche temps réel unique, permet aux clients de concevoir des produits pouvant faire fonctionner des services intelligents partout sur le réseau, du contrôle d'accès au cœur de réseau, en augmentant son efficacité et en réduisant considérablement ses coûts d'exploitation. Open Virtualization Profile répond aux exigences des réseaux de communication, mais est également applicable à de nombreux autres secteurs.
Les principales fonctionnalités sont les suivantes :
• Haute performance temps réel, temps de latence très faible (moins de trois microsecondes)
• Provisionnement flexible des machines virtuelles
• Migration en direct des machines virtuelles
• Isolation CPU
• Open source, compatible avec des systèmes tels que Yocto Project™, oVirt etc.
• Prise en charge d'un grand nombre de systèmes d'exploitation invitésOptimisé pour l'architecture Intel® ; intégré au Intel® Data Plane Development Kit (Intel® DPDK) et prise en charge de Intel® DPDK Accelerated Open vSwitch

Pour les clients, la virtualisation est une étape naturelle vers la virtualisation des fonctions réseau. Selon une récente enquête menée par Light Reading, 83 % des répondants se lancent dans cette direction. Ils souhaitent cependant continuer à bénéficier de la fiabilité des solutions commerciales livrant un support de classe opérateur, une fiabilité que ne proposent pas les solutions disponibles actuellement dans le secteur de l'informatique.1

« Aujourd'hui l'utilisation des réseaux atteint son paroxysme. La virtualisation est par conséquent devenue une approche extrêmement importante. Les opérateurs comptent sur la virtualisation des fonctions réseau pour prendre en charge la transition vers des plates-formes évolutives qui permettent un déploiement flexible des services réseau, déclare Jim Douglas, senior vice-président du marketing chez Wind River. Grâce à Wind River Open Virtualization Profile, nous proposons une solution de virtualisation temps réel qui respecte les contrats de niveaux de services des réseaux de communication, et qui leur permet de bénéficier de la flexibilité, de l'évolutivité, des coûts réduits et des économies énergétiques dont bénéficient déjà les clouds de datacenters. »

« En passant d'un environnement matériel distribué à un environnement flexible et virtualisé ou Cloud, les administrateurs peuvent déployer rapidement de nouvelles applications et services où ils le veulent et quand ils en ont besoin, au lieu de mettre à jour les équipements de chaque site géographique, poursuit Jim Douglas. »

« KVM peut offrir des solutions flexibles, non seulement aux entreprises, mais également aux fournisseurs de services de Cloud computing et à l'industrie des télécommunications » déclare Ram Peddibhotla, membre du Conseil d’Administration de l’Alliance OVA (Open Virtualization Alliance) et Directeur du Planning et du Marketing Systèmes chez Intel. « Les solutions embarquées représentent l’un des cas d’utilisation clé pour KVM identifié par l’OVA et toutes les plates-formes innovantes telles que l’Open Virtualization Profile de Wind River sont les bienvenues car elles en accélèrent l’adoption », conclut-il.

Wind River Open Virtualization Profile sera disponible dès le troisième trimestre 2013. Pour plus d'informations, consultez le site : www.windriver.com/announces/open_virtualization_profile.

Open Virtualization Alliance
L’Open Virtualization Alliance est un consortium industriel dédié au développement de la technologie open source de virtualisation KVM (Kernel-Based Virtual Machine). Il favorise son adoption, contribue à promouvoir son interopérabilité et le partage des bonnes pratiques, entretient un écosystème dynamique. Il encourage ainsi son utilisation en tant que choix dans les solutions de virtualisation IT.

A propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ : INTC), est un leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie est au cœur de plus d’un milliard de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie, et dispose de bureaux dans plus de 20 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River ou sur Facebook.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse