Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2014 News Releases
Versions: US IT FR DE

Wind River annonce la disponibilité de la nouvelle version de Wind River Hypervisor, son hyperviseur embarqué

Cette nouvelle version introduit le partitionnement sûr et sécurisé pour les applications industrielles et automobiles

RÉSUMÉ

• Les solutions VxWorks de Wind River conçues pour la sûreté de fonctionnement vont être dotées d’un mécanisme de partitionnement sûr et sécurisé grâce à la nouvelle version de Wind River Hypervisor
  • Ces améliorations vont contribuer à réduire les coûts via la consolidation d’applications certifiées et de programmes non certifiés sur un seul et même processeur mono ou multicœur. La certification sera applicable au titre de la conformité aux normes de sûreté fonctionnelle CEI 61508 SIL 3 pour les systèmes industriels, CENELEC EN 50128 SIL 4 pour le secteur des transports et ISO 26262 pour les applications automobiles.

Les Ulis — le 22 février 2012 — Wind River, leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile, annonce ce jour avoir ajouté des fonctionnalités à ses solutions VxWorks conçues pour la sûreté de fonctionnement dont un mécanisme de partitionnement sûr et sécurisé, introduit dans la nouvelle version de Wind River Hypervisor, l’hyperviseur embarqué à hautes performances de la société. L’apport du partitionnement sûr et sécurisé permet la consolidation des environnements d’exécution — applications certifiées au titre de la sûreté de fonctionnement et applications Linux et Windows — sur des processeurs mono ou multicœurs.

Le renforcement des législations liées à la sécurité et à la sûreté de fonctionnement contraint un nombre croissant de systèmes embarqués à se soumettre à un processus de certification rigoureux et onéreux afin de vérifier leur conformité aux normes telles que la norme CEI 61508 pour les systèmes industriels, la norme CENELEC EN 50128 pour le secteur des transports, ou la norme ISO 26262 pour les applications automobiles. Le mécanisme de partitionnement sûr et sécurisé a été conçu et implanté pour répondre aux contraintes de certification pour la sûreté de fonctionnement, et assurer le découplage des cycles de vie respectifs des applications certifiées et des programmes non certifiés. Cette approche garantit l’apport ininterrompu d’innovations au niveau des applications non certifiées et réduit les coûts récurrents de certification système, tout en permettant la consolidation et, donc, la réduction des dimensions, du poids et de la consommation énergétique de l’équipement final.

« Le partitionnement sûr et sécurisé va étoffer encore un peu plus les compétences de Wind River en matière de systèmes certifiés et va permettre de déployer de nombreux scénarios d’usage à valeur ajoutée sur des segments de marché réglementés comme l’énergie, les automatismes industriels, les transports, le médical et l’automobile », commente Cory Bialowas, vice-président en charge du management des produits de virtualisation embarquée Wind River. « A titre d’exemple, les constructeurs de systèmes industriels pourront continuer d’utiliser leurs logiciels certifiés existants au sein de leurs équipements tout en y introduisant des innovations via des applications évoluées basées sur Linux ou Windows. »

Au-delà de ses caractéristiques liées à la sûreté de fonctionnement, la nouvelle version de Wind River Hypervisor prendra également en charge le partage hautes performances des ressources, et notamment l’accès partagé aux moteurs d’accélération graphique 3D pour les différents systèmes d’exploitation invités. Grâce à cette caractéristique, les systèmes innovants d’information et de divertissement embarqués dans les véhicules (In-Vehicle Infotainment ou IVI) pourront implanter le mécanisme dit de « sandboxing ». Dans ce type de systèmes, une partition Linux compatible GENIVI comme la plate-forme Wind River Platform for Infotainment peut partager l’afficheur IVI avec une partition Linux ouverte. Dès lors, le propriétaire du véhicule a tout loisir d’y télécharger contenus et applications sans que ces derniers n’aient à subir les tests rigoureux de certification. De plus, des fonctions d’assistance en temps réel au conducteur peuvent coexister avec les partitions Linux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités d’innovation et de réduction des coûts matériels de l’équipement IVI.

Wind River effectuera des démonstrations de Wind River Hypervisor à l’occasion du salon Embedded World 2012 sur le stand No. 334, Hall 5.

La disponibilité de Wind River Hypervisor 2.0 est prévue dans le courant de l’été 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.windriver.com/announces/hypervisor-2/

A propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ: INTC), est un leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie est au cœur de plus de 1 milliard de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie et dispose de bureaux dans plus de 20 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com ou sur Facebook.

Wind River est une marque ou marque déposée de Wind River Systems, Inc. et de ses filiales. D'autres noms peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse