Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2014 News Releases
Versions: US FR DE

Wind River livre des performances révolutionnaires grâce à son vSwitch accéléré optimisé pour la virtualisation des fonctions réseau

PRINCIPAUX FAITS DE L'ANNONCE

• Le switch virtuel accéléré de Wind River fournit des performances 20 fois supérieures à celles d'une implémentation Open vSwitch classique, sans nécessiter la moindre accélération matérielle.
  • Accelerated vSwitch est intégré à Wind River Carrier Grade Communications Server en tant qu'élément de cette plate-forme d'infrastructure complète pour applications de virtualisation des fonctions réseau.
  • Carrier Grade Communications Server est la seule plate-forme commerciale à permettre aux réseaux des opérateurs de télécommunications d'assurer une fiabilité de 99,9999 %, et à proposer une disponibilité 1 000 fois supérieure à celle des solutions IT traditionnelles.

ALAMEDA, Calif. — le 7 mai 2014 — Wind River®, leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents, annonce avoir atteint des performances de pointe avec son commutateur virtuel accéléré (vSwitch) intégré à Wind River Carrier Grade Communications Server, une plate-forme conçue pour la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Ce vSwitch accéléré peut commuter 12 millions de paquets par seconde vers des machines virtuelles (VM) invitées, en n'utilisant que deux cœurs de processeur d’une plate-forme serveurs standard dans un cas d'utilisation réel impliquant un trafic bidirectionnel. Les performances obtenues sont 20 fois supérieures à celles obtenues grâce au logiciel Open vSwitch (OVS) standard utilisé dans la plupart des datacenters en entreprise. Instanciée sur plusieurs cœurs, la solution Wind River offre une évolutivité illimitée et des performances supérieures en utilisant jusqu'à 33 % en moins de ressources CPU par rapport aux autres solutions du commerce, et ce, sans nécessiter la moindre accélération matérielle.

À l'heure où les fournisseurs d’accès adoptent progressivement des architectures NFV afin de réduire leurs dépenses d'exploitation réseau et d'accélérer le déploiement de nouveaux services à valeur ajoutée, vSwitch joue un rôle clé au sein de la plate-forme d'infrastructure exécutant des fonctions de réseau virtuel (VNF). Les performances fournies par vSwitch déterminent la bande passante du trafic réseau traité par les VNF et influent directement sur le rendement global de la plate-forme. Les prestataires de services réseaux générant leurs revenus à partir de services basés sur des applications virtualisées, il est important de minimiser l'utilisation des ressources des processeurs par la fonction vSwitch, et d'augmenter au maximum les ressources disponibles pour les VNF.

Grâce à son intégration à Wind River Carrier Grade Communications Server, le vSwitch accéléré peut commuter 12 millions de paquets (paquets de 64 octets) par seconde en n'utilisant que deux cœurs de processeur au sein d'une plate-forme de processeurs Intel® Xeon® à deux sockets cadencés à 2,9 GHz. Les performances mesurées ont été obtenues sur la base d'un trafic réseau bidirectionnel allant de la carte d'interface réseau (NIC) au vSwitch en passant par une VM, puis retournant au NIC en passant par le vSwitch. Il s'agit d'une configuration NFV réelle, et non pas d'une configuration simplifiée selon laquelle le trafic commute de l’interface réseau au vSwitch, puis retourne au NIC (sans passer par la VM, et donc sans qu'aucune tâche utile ne soit accomplie). Les performances fournies par vSwitch sont entièrement prévisibles et évoluent de façon linéaire en fonction du nombre de cœurs de processeurs alloués pour exécuter la fonction réseau. Les organisations profitent ainsi de l'évolutivité nécessaire pour les déploiements NFV sujets à des modifications constantes et faisant l'objet de besoins permanents au niveau de la bande passante.

Le vSwitch accéléré de Wind River permet le déploiement rapide d'applications virtualisées en prenant en charge une large gamme de systèmes d'exploitation invités tournant sur les VM. Parmi ces OS invités figurent les distributions Linux de classe professionnelle, des déploiements Linux spécifiques et personnalisés faits par le client final lui-même, Windows® et Wind River Linux. Le vSwitch accéléré prend en charge des applications clientes standard non-modifiées, ainsi que l'hyperviseur standard KVM. Les applications virtuelles basées sur l'environnement de développement Intel® Data Plane Development Kit (Intel® DPDK) peuvent tourner sans aucune modification grâce au pilote NIC virtuel en mode polling du Wind River Advanced Virtual Port. Ces fonctionnalités uniques permettent aux fournisseurs de services et aux fabricants d'équipements de télécommunication de tirer parti des performances, de l'évolutivité et de la fiabilité du vSwitch accéléré sans avoir à modifier ou à revalider leurs applications existantes.

« En tant qu'élément clé de notre plate-forme Carrier Grade Communications Server, notre vSwitch accéléré a été entièrement conçu afin d'intégrer les fonctionnalités de classe opérateur essentielles à des réseaux de télécommunication devant proposer une fiabilité de 99,9999 %, » déclare Mike Langlois, directeur général réseau et télécom chez Wind River. « Ainsi, le vSwitch accéléré assure une convergence rapide lors de la migration de VM en direct, tout en minimisant l'impact des mises à jour de pages sales (dirty pages). Afin de permettre une allocation de ressources optimale, le vSwitch offre des performances de traitement prévisibles, sans le taux d'instabilité de 10 % constaté avec Open vSwitch. Enfin, la prise en charge de protocoles tels que le LAG, le VLAN taggé et le VXLAN qui permet de profiter de fonctionnalités de sécurité essentielles pour les réseaux télécoms. »

La plate-forme Wind River Carrier Grade Communications Server (vSwitch accéléré inclus) est disponible dès aujourd'hui dans le cadre d'un lancement anticipé pour une sélection de clients. Pour plus d'informations sur Wind River Carrier Grade Communications Server et sur les réponses apportées par Wind River aux opportunités et aux défis de la NFV et de la transformation des réseaux, visitez l'adresse http://www.windriver.com/announces/network-functions-virtualization/.

À propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel® Corporation (NASDAQ : INTC), est un leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents. L'entreprise se situe à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie se retrouve au cœur de plus d’un milliard de produits. Wind River offre le plus complet des portefeuilles de logiciels embarqués sur marché. Ce portefeuille s'appuie sur des services et une assistance aux entreprises de classes mondiales et assurés à l'international, ainsi que sur un vaste écosystème de partenaires. Wind River fournit les technologies et l'expertise permettant l'innovation et le déploiement de systèmes intelligents sûrs, sécurisés et fiables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse